Malus

Souscrire une assurance temporaire pour sa voiture, ce qu’il faut savoir

Si une assurance classique court pendant une année, l’assurance temporaire ne garantit que pour une durée inférieure à 90 jours. C’est la durée maximale de cette formule. Vous avez même la possibilité d’y souscrire pour une journée. Cette assurance est tout à fait provisoire et répond la plupart du temps à une insuffisance d’argent, lorsque vous n’avez pas les moyens de payer votre assurance annuelle alors que vous avez besoin de votre véhicule. Mais l’assurance temporaire (comme celle de Direct temporaires) peut également être un bon moyen de ne pas gaspiller de l’argent lorsque vous n’utilisez votre voiture que quelques jours par an. Mais attention, le prix n’est pas toujours donné.

Quand souscrire une assurance temporaire

Tout véhicule doit être assuré pour pouvoir circuler. Le premier intérêt de l’assurance provisoire est de rester en règle. Si vous avez par exemple une voiture de collection qui dort la plupart du temps au garage et que vous ne la sortez que les week-ends, au lieu de payer une assurance à l’année, il vaut mieux choisir une assurance temporaire et limiter les dépenses (Prix à comparer sur kronk). Vous aurez le choix du quand assurer votre véhicule.

Plus d’une personne décide également aujourd’hui d’acheter leur véhicule d’occasion, et souvent à l’étranger. Pendant la période où la voiture garde son immatriculation étrangère, elle peut être assurée temporairement. Vous pourrez librement circuler tout en restant réglo. Une fois l’immatriculation française obtenue, vous pourrez prendre une assurance auto classique annuelle.

Quelles sont les conditions de souscription

Vu qu’il s’agit d’une formule plutôt atypique, les assureurs exigent des conditions assez sévères Ils effectuent une enquête poussée sur le passé du conducteur. Si vous avez par exemple plus de 70 ans, vous n’aurez que peu de chances de bénéficier de cette assurance provisoire. Ils peuvent également fixer une limite minimale d’âge. En général, les moins de 21 ans ne bénéficient jamais de cette assurance temporaire. En tout cas, les compagnies demandent toujours un certain nombre d’informations et de justificatifs avant de vous assurer temporairement.

Il faut également avoir un permis valide depuis plus de deux années, que vous soyez français ou étranger. Une copie de la carte grise est également fournie. Là-dessus, il n’est pas nécessaire que le véhicule soit au nom du conducteur. Les assureurs ont également l’habitude de vous faire signer une déclaration sur l’honneur vous engageant sur la véracité des informations fournies.

Ce que couvre l’assurance temporaire

Il s’agit d’un contrat provisoire. Il est donc la plupart du temps limité au strict minimum. L’assurance ne couvre en général que les accidents causés par le conducteur. Bien sûr, cela n’empêche pas certaines compagnies de proposer des formules plus complètes. Une garantie assistance peut être incluse. Et même si cela reste très rare, une assurance temporaire tout risque est possible.

Le prix de l’assurance temporaire

Vous pouvez souscrire une assurance temporaire pour trois mois, trois semaines, trois jours. Vous avez même la possibilité d’avoir une assurance temporaire de 24h. Mais plus la durée sera courte, plus le prix sera conséquent. A faire le calcul, la cotisation versée pour trois mois d’assurance sera nettement plus cher que le quart d’une assurance annuelle. Elle le sera encore plus pour une assurance de 1 jour.