Comment s'effectuent les majorations et les bonifications ?
Les calculs sont faits à partir de la première prime qui est appelée prime de référence et qui a le coefficient 1 du départ :
Chaque année sans sinistre (sans accident dont l'assuré est responsable) entraîne une diminution de la prime de 5%. Ce bonus est cumulable c'est-à-dire que :
la deuxième année sans accident la prime sera diminuée de 0,95 - 5% =0,90%, la troisième année de 0,90 - 5% = 0,80, etc., jusqu'à ce que la réduction atteigne 50% de la prime de référence (la première prime payée), ce poucentage s'obtenant en 13 ans. Chaque sinistre majore la prime de 25 %. Le malus maximal ne peut dépasser 250 % de la prime de référence.
Si la responsabilité de l'accident est partagée, la majoration n'est que de 12,50%.
Des majorations supplémentaires sont appliquées dans certains cas :
Le cumul de ces majorations ne peut dépasser 400 % de la prime de référence. Elles sont supprimées au bout de 2 ans.
La surprime pour les jeunes conducteurs (conduisant depuis moins de 3 ans) ne peut dépasser 100 % de la prime de référence. Elle est réduite de moitié par année sans accident.
Des réductions supplémentaires, variables selon les compagnies d'assurances,peuvent aussi être accordées :
pour les bons conducteurs,
les jeunes ayant suivi la formation conduite accompagnée (à partir de 16 ans) bénéficient d'un tarif première assurance avantageuse, la surprime ne peut dépasser 50%.
A signaler : depuis le 1/1/92, aucun malus ne peut s'appliquer aux bons conducteurs (ceux qui ont atteint depuis 3 ans au moins le bonus maximal de 50%), lors du premier accident dont ils sont responsables.
Quels sinistres sont retenus pour le calcul du malus ?
Tous les sinistres susceptibles de faire jouer l'une des garanties du contrat entrent en ligne de compte, à l'exception des suivants :